Quelques conseils pour bien choisir une cave à vin électrique

La cave est l’endroit indispensable pour garder le vin. Elle aide le vin à s’épanouir et à s’améliorer avec le temps. En général, la cave à vin se trouve dans le sous-sol de la maison. Si la maison, n’en possède pas, vaux mieux opter pour une cave à vin électrique.

Emplacement et types de cave à vin électrique

Tout comme le bar à café, la cave à vin électrique peut être placée librement soit dans la cuisine, soit dans le lounge, soit dans la salle à manger. Elle peut donner beaucoup de charme à la maison selon le modèle. Par exemple, la cave à vin encastrable peut s’adapter parfaitement avec la décoration d’une petite pièce. Néanmoins, il existe trois types de caves à vin électrique : la cave consacrée au vieillissement (mono-température). Elle maintient les bouteilles à 12°C, la cave de service qui met les bouteilles à la bonne température avant d’être dégustée, c’est-à-dire entre 6 à 12°C, et la cave multi-usage qui sert de cohérence pour les deux premières caves.

Les critères de choix d’une cave à vin électrique

Avant d’acheter une cave à vin électrique, il faut bien vérifier le réglage de la température, la ventilation et l’hygrométrie. Après, il faut noter le nombre de bouteilles à stocker. Le mieux est de choisir un modèle pouvant contenir 100 bouteilles au minimum. Ensuite, il faut prendre en compte l’emplacement de la cave, il dépend de l’endroit où vous allez la poser dans votre maison. Si elle est placée dans un endroit non chauffé, il faut opter pour une cave électrique avec une porte pleine. Dans le cas contraire, les portes vitrées sont conseillées. En plus, elles sont très modernes.

Les conditions à respecter

Les conditions essentielles à la conservation du vin sont les suivantes. La température doit varier entre 15 à 19°C. L’hygrométrie, qui est l’humidité dans l’air et qui assure le vieillissement optimal du vin, doit être comprise entre 60 à 80°C. Vérifiez la protection UV car le soleil est le premier ennemi du vin. La cave à vin électrique doit être exempte de vibrations. Les secousses et vibrations réveillent les bactéries naturelles et perturbent la formation de dépôt. Enfin, l’environnement doit être sain et aéré. Le vin peut dégager de mauvaise odeur s’il est placé dans un endroit non aéré. Toutefois, placez les bouteilles à l’horizontal pour servir la bonne aux cocktails. Posez les bouteilles de manière à ce que l’étiquette soit visible pour faciliter l’identification et le choix.

Quelques conseils pour bien choisir une tireuse à bières
Le cas particulier du comptoir de bar réfrigéré : prix, installation et caractéristiques